UiT, pour tout le monde

Une attention particulière pour les groupes sociaux défavorisés

Nous collaborons avec des organisations d’aide aux moins favorisés pour développer des solutions sur mesure.

• ‘Toegankelijk UiT’ : les loisirs accessibles
• Stadspiraten : un projet qui relie les secteurs de la culture et de la jeunesse
• Des opérations interculturelles et des services d’information :

o Scan4Diversity
o D’autres projets participatifs

• UiTPAS

Toegankelijk UiT : des programmes de loisirs complétés d’informations d’accessibilité aux personnes présentant un handicap physique. publiq collabore avec Enter Vzw, Intro vzw et l’Agentschap Toegankelijk Vlaanderen pour ajouter aux informations de la banque de données UiT des indications quant à l’accessibilité des sites et la présence d’équipements particuliers pour des visiteurs moins valides. Nous ne diffusons pas seulement ces informations sur UiTinVlaanderen.be mais aussi via des widgets agenda intégrés à des sites Web sectoriels. publiq collabore en outre avec des organisations spécialisées telles que G-sport Vlaanderen et Oranje vzw pour collecter et diffuser l’information relative aux événements (sportifs) accessibles.

Stadspiraten : un projet destiné aux enfants des quartiers défavorisés Le projet ‘Stadspiraten’ rassemble des musées et des initiatives en faveur de la jeunesse pour permettre à des enfants socialement défavorisés de découvrir le patrimoine de leur quartier. Cette opération vise à améliorer l’accessibilité aux enfants des villes qui ne partent pas en vacances et qui n’ont que peu de contacts avec la culture. Un projet-pilote s’est tenu à Gand en 2011. Depuis lors, l’initiative a été étendue aux villes d’Anvers, Alost, Ostende, Louvain, Bruxelles, Genk et Knokke-Heist. Des centaines d’enfants bénéficient ainsi chaque année d’une offre culturelle de qualité dans leur propre quartier, tout en gardant un lien avec les activités estivales de ‘Vlieg’.

Initiatives interculturelles et infoservices£
publiq a participé activement au comité directeur qui a élaboré la déclaration d’engagement en faveur de l’Interculturalité. publiq entend s’appuyer sur cet engagement pour mieux informer les membres des diverses communautés ethniques et culturelles quant à la grande diversité de l’offre de loisirs locale.

o Scan4Diversity
Nous soutenons, en tant que partenaire de l’agenda, la campagne Scan4Diversity de la FMDO (la fédération des associations sociales et culturelles des personnes issues de l’immigration), en réaction à la demande d’organisations autonomes, soucieuses d’atteindre un nouveau public.

o Autres projets participatifs
Nous soutenons des projets d’orientation tels Babbelonië, taalbubbels, Aalst Mixt... et les cours de langue NT2. Nous poursuivons le développement du projet ‘taaliconen’ (icônes linguistiques) lancé en 2014 en collaboration avec les Huizen van het Nederlands (Maisons du néerlandais). Nous examinons la faisabilité d’un projet-pilote qui s’appuierait sur des affiches dans les quartiers pour améliorer la collecte de données de l’offre diversifiée très locale et inciter les habitants du quartier à s’impliquer davantage.

UiTPAS
Les pouvoirs publics flamands s’appuient sur UiTPAS pour encourager la population à participer davantage à l’offre très large proposée dans les domaines de la culture et des loisirs. C’est un projet ambitieux et novateur qui accorde une attention toute particulière aux seuils d’accès ressentis par la population précarisée.  

Contact

Julie Meiresonne

Julie Meiresonne

julie@publiq.be
02/5510734