CultuurNet Vlaanderen se profile comme le spécialiste du marketing culturel, avec l’ambition de passionner toujours plus de monde pour toujours plus de culture.

CultuurNet s’adonne avec passion à une mission ô combien stimulante : susciter l’implication active de davantage de personnes dans les activités de loisirs. Comment nous nous y prenons ? Nous vous l’expliquons dans le dépliant ‘UiT kom je overal tegen’ (UiT est partout) et une animation.

INFORMER

Les amateurs de culture ou de loisirs cherchent d’ordinaire l’inspiration dans un rayon de 30 km autour de leur domicile. La première question qu’ils se posent, en toute logique, c’est « Qu’y a-t-il à voir ou à vivre dans les environs ? » CultuurNet Vlaanderen y répond en proposant son vaste réseau UiT, constitué de plus de 250 partenaires régionaux répartis en Flandre et à Bruxelles. UiTinAalst, UiTinBrussel, UiTinZwevegem... en sont quelques portes d’accès. Des sites Web, des magazines et des dépliants publiés par les pouvoirs publics locaux arborent fièrement le label UiT pour guider le lecteur vers les activités à proximité.

Notre organisation s’articule autour d’UiTdatabank – la banque de données UiT – véritable plaque tournante qui collecte, agence et diffuse toute information utile relative aux activités de loisirs en Flandre. 20.000 organisateurs y ont introduit plus de 150.000 activités rien qu’au cours de l’année écoulée. Cette mine d’or dévoile ses richesses via les programmes d’activités des administrations locales et par l’intermédiaire de notre site Web UiTinVlaanderen.be, particulièrement prisé. Deux millions et demi d’utilisateurs découvrent chaque année l’ensemble de l’offre culturelle et de loisirs, au détour de quelques clics de souris. Par ailleurs, la banque de données UiT livre ses précieuses informations sur les activités de loisirs par l’intermédiaire des journaux, des magazines et des (sites des) chaînes de télévision flamandes. Plus de 500 canaux externes exploitent quotidiennement le contenu de la banque de données UiT en vue de publier des agendas.

STIMULER

La collecte et la diffusion d’informations ne constituent qu’un premier pas, préliminaire à une mission de stimulation. Nous proposons aux administrations locales affiliées au réseau UiT un ensemble d’outils destinés à élaborer une politique qui mobilise les gens. La carte loisirs flamande UiTPAS en constitue un exemple saisissant. Cette carte à puce propose des avantages très attractifs à ses détenteurs, en plus de ristournes sociales pour les personnes vivant dans la précarité. En coulisse, UiTPAS fournit en temps réel de précieuses données (rendues anonymes) sur les tendances de participation et les préférences des utilisateurs de la carte.

COMMENCER JEUNE...

Les jeunes reçoivent une place toute particulière dans cette histoire fabuleuse. Le label ‘Vlieg’ s’adresse aux familles avec enfants et interprète l’offre culturelle pour les moins de 12 ans. Les centres culturels et services de loisirs font massivement appel à cette petite mouche marrante dans leur communication. Quant aux familles, elles ont accès au site Web UiTmetVlieg.be pour y consulter les conseils de la rédaction (Vliegredactie) et ceux que donnent d’autres familles. Voilà sans doute la meilleure façon de faire aimer la culture dès le plus jeune âge

Mais la mission est peut-être un peu trop ambitieuse, s’il faut s’en acquitter tout seul. Pas de problème : la collaboration avec d’autres acteurs sociaux est inscrite dans nos gènes ! Un exemple ? Le partenariat que nous venons d’engager avec la cellule culturelle Canon (Canon Cultuurcel), pour la réalisation de Cultuurkuur.be. Cette e-plate-forme s’adresse aux enseignants et aux organisations culturelles à vocation éducative. Elle se révèle particulièrement efficace pour instiller la culture dans un vaste éventail d’environnements scolaires.